0032 496 61 09 67

5000 Namur

Turquie

La Turquie s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure. Culturellement, elle est liée aux anciens empires grec, perse, romain, byzantin et ottoman. Istanbul, ville cosmopolite sur le détroit du Bosphore, abrite la célèbre église Sainte-Sophie, avec sa coupole aérienne et ses mosaïques chrétiennes, la gigantesque Mosquée bleue du XVIIe siècle et le palais de Topkapı (env. 1460), ancienne demeure des sultans.

Ankara, capitale cosmopolite de la Turquie, est située dans l’Anatolie centrale. Elle est réputée pour ses arts de la scène et accueille l’opéra et le ballet d’État, l’orchestre symphonique présidentiel et plusieurs troupes de théâtre nationales. Perché sur une colline surplombant la ville, Anıtkabir est un immense mausolée construit en l’honneur de Kemal Atatürk, le premier président de la Turquie moderne, qui a choisi Ankara comme capitale du pays en 1923.

Par sa position au nord-est du bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l’hiver est doux, tandis que l’été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d’air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.

Istanbul-2018
Istanbul-2018